CONFÉRENCIÈRE ET

CO-FORMATRICES

SÉGUIN LISE, PhD

 

Lise Séguin s’intéresse à l’écoute des valeurs au cœur du dynamisme humain depuis sa formation en Counseling à l’Université Saint-Paul à Ottawa en 1997. Elle a enseigné à l’Université de Sherbrooke de 2000 à 2008 pour ensuite compléter son doctorat en Étude du religieux contemporain en 2013. Elle travaille depuis quatre ans au CIQS (Centre Intercommunautaire Quatre Saisons) à Sherbrooke à titre de psychothérapeute auprès d’une clientèle religieuse canadienne, québécoise et internationale et elle est membre du conseil d’administration de l’ACIP (Association canadienne des intervenants psychospirituels).

Elle est psychothérapeute et membre de l'ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Les cas afflueront sans doute à la pensée des participantes et des participants d’où l’importance d’un temps d’échanges et d’intégration. 

Dre Louise Pronovost et Madame Isabelle Fournier-Courcy assureront des activités d'intégration clinique de façon à : 

  • susciter les questions et les réflexions;

  • favoriser les dialogues (petits et grands groupes);

  • partager les pistes d'observation de la problématique et les expériences d'interventions cliniques;

  • stimuler la synthèse des acquis faits au cours du week-end.

 

LOUISE PRONOVOST, PhD

 

Louise Pronovost est professeure titulaire retraitée de l'Université de Sherbrooke. La relation a toujours été et demeure au centre de sa pratique et de ses réflexions. Formée à l’école de la psychologie humaniste, elle est aussi psychosynthésiste (Psychosynthèse, approche mise au point par R. Assagioli) et andragogue (éducation des adultes). Elle s’intéresse à l’intégration de toutes les dimensions de la personne tant sur le plan psychologique que spirituel et religieux. Au cours de sa carrière, elle a enseigné dans le cadre de programmes universitaires de formation professionnelle et a fait de nombreuses communications et  interventions dans divers milieux de la santé. Elle a pratiqué en tant que psychologue et psychothérapeute jusqu’en avril 2017. Présentement, l’accompagnement et le ressourcement psychospirituels demeurent ses champs d’intérêt. Enfin, elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des intervenants psychospirituels. 

ISABELLE FOURNIER-COURCY, MA

 

Durant les dernières années de sa carrière de trente ans en enseignement au niveau du secondaire, elle a complété des études en Anthropologie Spirituelle, en Counseling Pastoral et en Counseling pastoral conjugal et familial, à l’Université de Sherbrooke, pour ensuite exercer la psychothérapie en pratique privée auprès des individus, des couples et des familles. En 2001, elle a ouvert un centre regroupant des professionnels de la santé, centre dont elle assume toujours la gestion. Elle a été chargée de cours à la Maîtrise en Anthropologie spirituelle et superviseure pour les étudiants en Counseling pastoral à l’Université de Sherbrooke, de 2000 à 2008, et depuis 2008, elle enseigne au Centre Le Pèlerin, dans le programme du Certificat en Accompagnement spirituel. Le plein épanouissement de chacune et chacun dans toutes ses dimensions est devenu la valeur de fond de son approche, c’est pourquoi elle participe avec plaisir à la présentation de madame Séguin à des professionnels qui œuvrent auprès de personnes qui sont en quête de leur bonheur.