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SE DÉCOUVRIR PAR LE RÊVE
POUR UN ACCOMPAGNEMENT INTÉGRATIF

Formation en psychothérapie symbolique par Yves Bécotte M.A. en counseling individuel et matrimonial,

Université Saint-Paul (Ottawa)

Date de la formation : Le 18 mai 2024

Lieu : Centre Intercommunautaire Quatre Saisons inc. (CIQS), situé au 104, chemin Gendron, Sherbrooke, J1R 0J6

Il est à noter que : Pour une 2e fois, cette formation de 6 heures sera accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

Prérequis : Identifier un rêve qui sera utilisé comme outil de travail pour la formation

Coûts : 130 $ membre (inscrit avant le 24 avril 2024),

            195 $ non-membre (inscrit avant le 24 avril 2024)

 

Problématique

De tout temps l’univers onirique du rêve interpelle l’humain qui cherche à y découvrir du sens. Ce qui fait la richesse du rêve c’est qu’il vient de la personne avec une signification qui lui est personnelle. De prime abord cet univers symbolique peut apparaître énigmatique et difficilement interprétable dans son sens et ses mouvements. Souvent la clientèle parle de ses rêves et l’intervenant.e va chercher à les interpréter à partir de différentes grilles d’analyse qui instruisent la personne sur elle-même sans nécessairement amener un changement, une intégration. Le rêve est une porte ouverte sur son jardin secret ou l’inconscient tente de livrer un message à la conscience.

Besoin

Cette formation vise d’abord à donner une méthode d’accompagnement de la personne dans son univers symbolique du rêve pour qu’elle puisse en découvrir le sens et l’intégrer plutôt qu’une interprétation. C’est donc une formation visant à initier les participant.e.s à devenir des accompagnateur.trice.s d’une personne dans la découverte et l’intégration du sens de son rêve.

Formateur principal

Yves Bécotte, B. Th., M.A. Th, M.A. Sc. Past., D. 3ième Cycle Anth. Spir.

Thérapeute conjugal et familial (OTSTCFQ), psychothérapeute (OPQ). Il est aussi membre de l’ACIP et fait partie de son conseil d’administration. Son champ d’intérêt est l’accompagnement psychospirituel des personnes : comment l’histoire personnelle, la relation aux autres et la relation avec le Tout Autre sont fondamentales dans le processus de croissance humaine. Il exerce la psychothérapie individuelle et de couple à son bureau privé depuis 1996. Spécialiste du deuil, il est psychothérapeute aux soins palliatifs de l’hôpital Ste-Croix de 1998-2022. Depuis 2001, il travaille en étroite collaboration avec la Fondation René-Verrier ayant pour mission de soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Il a animé différents ateliers, donné des conférences et il continue d’offrir le soutien à domicile pour les personnes atteintes de cancer. Il a publié un article dans Le Médecin du Québec, volume 39, numéro 8, août 2004 ; « Les pièges de la souffrance » et en 2015 il a publié le livre : Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques (Québec, A3Brins, 2015).

Pédagogie

Le processus pédagogique proposé est le suivant : présentation d’éléments théoriques, expérience pratique à partir du processus de l’imaginaire et ses symboles, partage de l’expérience en sous-groupe puis en plénière.

Clientèle

Cette activité s’adresse tout particulièrement aux psychologues et aux psychothérapeutes, à tous les intervenant.e.s des milieux de la santé et des services sociaux et aux accompagnateur.trice.s psychospirituel.le.s.

Durée de la formation

6 heures réparties sur une journée :

  • Samedi am - 9h à 10h30 – Présentation théorique de la démarche d’accompagnement (1h30)

  • Samedi am - 10h30 à 11h30 – Démonstration pratique de la démarche (1h)

  • Samedi am - 11h30 à 12h – Plénière sur la démonstration (0h30)

  • Samedi pm - 13h30 à 15h – Exercice en sous-groupe avec accompagnement (1h30)

  • Samedi pm – 15h à 16h30 – Retour sur la démarche en plénière (1h30)

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, les participant.e.s pourront :

  • Être initié.e.s à une grille d’accompagnement pour la découverte du sens et de l’intégration d’un rêve.

  • Identifier les difficultés possibles dans le processus d’accompagnement.

  • Connaître et utiliser les trois principaux critères pour respecter le mouvement intérieur de la personne.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

Livre de référence :

BÉCOTTE, Y. Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques. Québec, A3Brins, 2015. (Disponible sur amazon.ca et à la formation).


Partie 1 - 9h à 10h30 (1h30)

  - Introduction

  - Grille d’information pour le rêve (Formulaire de transcription du rêve)

  - Les six questions portant sur le rêve

  - L’imagerie (rêve éveillé dirigé)

  - Le mouvement intérieur

  - Les émotions

  - Les obstacles


Partie 2 - 10h30 à 11h30 (1h)

  - Démonstration pratique avec un.e participant.e


Partie 3 - 11h30 à 12h (30 min.)


  - Plénière sur la démonstration


Partie 4 - 13h30 à 15h (1h30)

  - Exercice d’intégration en équipe de deux avec accompagnement

Partie 5 - 15h-16h30 (1h30)

  - Retour sur la démarche d’accompagnement en plénière

  - Conclusion

Bibliographie

BÉCOTTE, Y. Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques. Québec, A3Brins, 2015. (Disponible sur amazon.ca et à la formation)

 

BOISVERT, L. et LAVOIE, L.-C., Comment évangéliser son Ombre ? Évangile et imagerie mentale, Montréal, Médiaspaul, 2005.

 

CAYROL, A., La programmation neuro-linguistique (P.N.L) : des techniques nouvelles pour favoriser l’évolution professionnelle, Paris, ESF, 1986.

 

CHEVALIER, J. et GHEERBRANT, A., Dictionnaire des symboles A à CHE, Paris, Seghers, 1974.

 

DURAND, G., Les structures anthropologiques de l’imaginaire : introduction à l’archétypologie générale, Montréal, Dunod, 11e édition, 1992.

 

ERIKSON, E. H., Enfance et société, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1959.

 

FERNET, R. & al., Le symbole : un messager, Montréal, Éd. Médiaspaul, 2001.

 

GENDLIN, Eugene T. Focusing : au centre de soi. Québec, Le Jour, 1984

 

FERRUCCI, P., La psychosynthèse : guide conceptuel et pratique de réalisation du Soi, Ed. Retz, Paris, 1985.

 

LAVOIE, L.-C., L’imagerie mentale, intégration psycho-spirituelle, Montréal, Carte-Blanche, 1999.

 

LÜSCHER, M., Le test des couleurs de Lüscher, Avignon, Aubanel, 1973.

 

MILLER, A., Le drame de l’enfant doué : les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.

 

VIREL, A. et FRÉTIGNY, R. L’imagerie mentale, introduction à l’onirothérapie. Genève,

            Éditions du Mont-Blanc, 1968

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