L'INTÉGRATION DES BLESSURES PAR LE SYMBOLE
EN ANTHROPOLOGIE SPIRITUELLE

 

Formation en psychothérapie symbolique avec Yves Bécotte,

M.A. (counseling individuel et matrimonial) Université Saint-Paul (Ottawa)

Problématique

Nous le savons, la personne est en quête d’épanouissement et de bonheur, mais ce processus peut être entravé par différents facteurs. Les blessures du passé, les blocages, les traumatismes, les relations difficiles, un milieu de vie à risque ou la crise existentielle en sont quelques exemples. Le contexte pandémique auquel nous sommes confrontés depuis plus de deux ans constitue un de ces facteurs qui présentent un défi majeur à l’épanouissement et à la croissance et ce, tant sur le plan individuel que communautaire. La fragilité du corps face cette ennemie invisible, éprouve la psyché, affecte l’équilibre émotionnel et social. Ainsi pour chacun et chacune, l’expérience de cette pandémie mondiale questionne profondément, révélant les fragilités physiques, psychologiques et relationnelles. Elle met à l’épreuve valeurs et croyances et bouleverse l’ordre social reconnu jusqu’ici comme immuable.

Dans un tel contexte, comment peut-on favoriser le mouvement de vie et d’épanouissement ? Est-il possible d’identifier des obstacles qui peuvent le freiner et surtout de favoriser sur un plan personnel une résolution à tout le moins partielle du malaise ressenti ?

Cette formation vise à permettre aux participants d’identifier certaines fragilités, blessures et patterns pouvant freiner leur mouvement de vie. Dans la perspective de l’anthropologie spirituelle (formation universitaire conduisant à un diplôme de troisième cycle enseignée entre 2000 et 2010 à l’Université de Sherbrooke) nous présenterons le modèle de Boisvert et Fernet qui utilise le processus de l’imaginaire et son univers symbolique comme une alternative

d’intégration des blessures qui empêchent l’épanouissement d’une personne. Ainsi, les participants seront partie prenante de leur propre cheminement tout en intégrant un modèle d’intervention.

Léandre Boisvert (exégète) est l’initiateur d’une approche de croissance humaine et spirituelle (l’anthropologie spirituelle) enseignée et reconnue en 2000 comme formation accréditée (diplôme de troisième cycle) dans le cadre de ce que l’on nommait alors la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke.

René Fernet (décédé en 2014)  était psychologue clinicien et théologien. Il a été professeur associé à l'Université de Sherbrooke et a créé, avec Léandre Boisvert la formation universitaire conduisant à un diplôme de troisième cycle, afin de former des accompagnateurs en anthropologie spirituelle.


Besoin

Les psychologues, psychothérapeutes, accompagnateurs spirituels et autres intervenants soucieux de l’écoute psychospirituelle ont particulièrement besoin de s’approprier leur propre vérité intrapsychique dans les dimensions psychologique et spirituelle (croyances et valeurs). Cette écoute est d’autant plus importante actuellement, qu’une population en besoin nous sollicite plus que jamais.  Comment peut-on accompagner et écouter l’autre si nous sommes sourds, aveugles ou insensibles à ce qui se passe à l’intérieure de nous ? Le symbole, l’intelligence symbolique est une avenue qui permet de rétablir ce pont relationnel entre le conscient et l’inconscient. Faire cette expérience de l’imaginaire c’est entrer en profondeur dans notre jardin secret et y cueillir les pistes d’un accompagnement en profondeur.


Formateur principal
Yves BÉCOTTE, B. Th., M.A. Th, M.A. Sc. Past., D. 3ième Cycle Anth. Spir.

Thérapeute conjugal et familial (OTSTCFQ), psychothérapeute. Il est aussi membre de l’ACIP et fait partie de son conseil d’administration. Son champ d’intérêt est l’accompagnement psychospirituel des personnes : comment l’histoire personnelle, la relation aux autres et la relation avec le Tout Autre sont fondamentales dans le processus de croissance humaine. Il exerce la psychothérapie individuelle et de couple à son bureau privé depuis 1996. Spécialiste au niveau du deuil, il est psychothérapeute aux soins palliatifs de l’hôpital Ste-Croix de 1998-2022. Depuis 2001, il travaille en étroite collaboration avec la Fondation René-Verrier ayant pour mission de soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Il a animé différents ateliers, donné des conférences et il continue d’offrir le soutien à domicile pour les personnes atteintes de cancer. Il a publié un article dans Le Médecin du Québec, volume 39, numéro 8, août 2004 ; « Les pièges de la souffrance » et en 2015 il a publié le livre : Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques (Québec, A3Brins, 2015).


Co-Formateurs
Pour le volet des ateliers, la formation se fera avec la collaboration de Louise Pronovost, Ph.D., M. Ps. et Alain Houle, M.A., Tcf. (OTSTCFQ).

Louise Pronovost, MPs., PhD., Professeure titulaire retraitée de l’Université de Sherbrooke
La relation a toujours été et demeure au centre de sa pratique et de ses réflexions. Formée à l’école de la psychologie humaniste, elle est aussi psychosynthésiste (Psychosynthèse, approche mise au point par R. Assagioli) et andragogue (éducation des adultes). Elle s’intéresse à l’intégration de toutes les dimensions de la personne tant sur le plan psychologique que spirituel et religieux. Au cours de sa carrière, elle a enseigné dans le cadre de programmes universitaires de formation professionnelle et a fait de nombreuses communications et interventions dans divers milieux de la santé. Elle a pratiqué en tant que psychologue et psychothérapeute jusqu’en avril 2017. Présentement, l’accompagnement et le ressourcement psychospirituels demeurent ses champs d’intérêt. Enfin, elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des intervenants psychospirituels.


Alain Houle, M.A., Tcf. (OTSTCFQ)
Psychothérapeute, No de permis : 60490-13
M. Houle fut tout d’abord éducateur spécialisé en centre d’accueil puis enseignant auprès d’enfants en difficultés relationnelles. Suite à l'obtention d'un diplôme en théologie, il a fait une maîtrise en counseling pastoral à l’Université St-Paul d’Ottawa et est gradué en anthropologie spirituelle au 3e cycle à l’Université de Sherbrooke. Padre (aumônier militaire) auprès des réservistes, il a implanté des groupes de soutien pour les familles des militaires ayant un fils en Afghanistan. Toujours enseignant à temps plein, il a suivi une formation de niveau Maîtrise dans la discipline « Couples et Familles » à l’Université de Sherbrooke. En 2010, il a ouvert, en collaboration avec le Centre des ressources des militaires (CRFM) de Montréal, un point de service pour les familles des militaires. Il a de plus offert un soutien à des femmes qui vivent avec un conjoint militaire diagnostiqué post-traumatique.

 

Pédagogie

Le processus pédagogique proposé est le suivant : présentation d’un élément théorique, expérience pratique à partir du processus de l’imaginaire et ses symboles, partage de l’expérience en sous-groupe puis en plénière.


Clientèle
Cette activité s’adresse tout particulièrement aux psychologues et aux psychothérapeutes, à tous les intervenant.e.s des milieux de la santé et des services sociaux et aux accompagnateur.trice.s psychospirituel.le.s.

Durée de la formation

15 heures réparties sur trois jours :

  • Vendredi pm - 14h à 17h30 – Le symbole comme outil d’intégration (3h30)

  • Samedi am - 9h à 12h – Les blessures et les patterns (3h)

  • Samedi pm - 14h à 17h30 – L’univers symbolique et l’imaginaire (3h30)

  • Samedi soirée - 19h30 à 21h30 – L’anthropologie spirituelle et ses balises (2h)

  • Dimanche am - 9h à 12h –  Synthèse, les blessures une affaire de perception (3h)

 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation les participants pourront :

  • Se situer au niveau de l’expérience de l’imaginaire et de ses symboles comme unique à chacun.

  • Identifier les éléments d’écoute de son mouvement intérieur et en faire l’expérience.

  • Identifier et faire l’expérience des étapes d’intégration des blessures sources de certains patterns.

  • Être initié à un cadre psychospirituel s’inspirant du modèle de l’anthropologie spirituelle de Boisvert et Fernet présentant le symbole comme point de jonction entre l’esprit humain et ses différents aspects.


Livre de référence :

BÉCOTTE, Y. Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques. Québec, A3Brins, 2015. (Disponible sur amazon.ca et à la formation)

 

Contenu de la formation
 

Partie 1 - Vendredi 14 octobre 2022 - 14h à 17h30

 

  • Introduction

  • L’anthropologie spirituelle

  • Les blessures d’enfance

  • Le symbole

15h30 à 15h45 – Pause de 15 minutes

  • Exercice symbolique et partage

Partie 2 - Samedi 15 octobre 2022 – 9h à 12h

  • Les blessures et leurs impacts

  • Imagerie

10h15 à 10h30 - Pause de 15 minutes

  • Partage, échanges, questions

​Partie 3 - Samedi 15 octobre 2022 – 13h30 à 17h

  • L’univers symbolique

  • Imagerie

15h30 à 15h45 - Pause de 15 minutes

  • Partage, échanges, questions

Partie 4 – Samedi 15 octobre 2022 - 19h30 à 21h30

L’anthropologie spirituelle : une vision de la personne humaine.

Partie 5 - Dimanche 16 octobre 2022 – 9h-12

  • Les blessures : une affaire de perception

10h30 - Pause de 30 minutes

  • Laisser monter un symbole – synthèse - clôtu

Bibliographie
ASSAGIOLI, R. L’acte de volonté, Montréal, Centre de psychosynthèse de Montréal, 1987.

ASSAGIOLI, R. Psychosynthèse, principes et techniques, Paris, Épis, 1991.

BEAUREGARD, Mario et O’LEARY, Denyse, The Spiritual Brain, A neuroscientist’s case for the existence the soul, HarperOne, 2007.

BÉCOTTE, Y. Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques. Québec, A3Brins, 2015.

BÉLIVEAU, R. et GINGRAS, D.  Les aliments contre le cancer, Éditions Trécarré, 2016.

BOISVERT, L. Les cycles de la vie de foi, Montréal, Médiaspaul, 2001.

BOISVERT, L. Bible et cheminement de foi, Montréal, Éditions Pauline, 1981.

BOISVERT, L. & AL. Spiritualité en crise, de l’éclatement à l’intégration. Montréal, Médiapaul, 2002.

BOISVERT, L. et LAVOIE, L.-C. Comment évangéliser son Ombre? Évangile et imagerie mentale, Montréal, Médiaspaul, 2005.

BOUKARAM, C. Le pouvoir anti-cancer des émotions, Montréal, Éd. De l’homme, 2011.

BOSCH BONOMO, I. Guérir les traces du passé. Montréal, Les éditions de l’homme, 2005.

BANDLER, R. et GRINDER, J. Les secrets de la communication, Montréal, Éd. Du Jour, 1982.

CAYROL, A. La programmation neuro-linguistique (P.N.L) : des techniques nouvelles pour favoriser l’évolution professionnelle, Paris, ESF, 1986.

CAYROL, A. et DE ST-PAUL, J. Derrière la magie, Paris, InterÉditions, 1984.

CHALVIN, D. Les nouveaux outils de l’analyse transactionnelle 2, pour développer l’énergie des individus et des organisations, Paris, ESF, 1986.

CHARBONIER, J.-C. Les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà, Éditions Guy Tredaniel, 2012.

CHEVALIER, J. et GHEERBRANT, A. Dictionnaire des symboles A à CHE, Paris, Seghers, 1974.

CYRULNIK, B. Les vilains petits canards, Paris, Odile Jacob, 2001.

CYRULNIK, B. Sous le signe du lien : une histoire naturelle de l’attachement, Paris, Hachette, 2000.

CYRULNIK, B. De chair et d’âme, Paris, Odile Jacob, 2006.

DEBIGARRÉ, J. L’intimité. Montréal, Le Méridien, 1995.

DURAND, G. L’imagination symbolique, Paris, PUF, 2003.

DURAND, G. Les structures anthropologiques de l'imaginaire : introduction à l’archétypologie générale, Montréal, Dunod, 11e édition, 1992.

DURAND, Y. L’exploration de l’imaginaire, introduction à la modélisation des univers mythiques, Paris, L’Espace Bleu, 1988.

ELKAÏM, M. Si tu m’aimes, ne m’aime pas : pourquoi ne m’aimes-tu pas toi qui prétends m’aimer? : approche systémique et psychothérapie, Paris, Seuil, 2001.

ERIKSON, E. H. Enfance et société, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1959.

FERNET, R. Le Pardon, au risque de l’actualisation de soi, Montréal, Fides, 1999.

FERNET, R. & AL. Le symbole : un messager, Montréal, Éd. Médiaspaul, 2001.

FERRUCCI, P.  La psychosynthèse : guide conceptuel et pratique de réalisation du Soi, Ed. Retz, Paris, 1985.

FRANKL, V. Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Montréal, Éditions de l’homme, 2006.

GENDLIN, E. Focusing : au centre de soi, Québec, Le Jour, 1984

JACOBI, J. La psychologie de C. G. Jung, Genève, Éditions du Mont-Blanc, 1950.

JUNG, C.G. L’âme et la vie, France, Buchet/Chastel, 1963.

LAVOIE, L.-C. L’imagerie mentale, intégration psycho-spirituelle, Montréal, Carte-Blanche, 1999.

LE DEVOIR, 30 août 2006, p.A5, Rendez-vous avec Dieu, des chercheurs mesurent chez les carmélites contemplatives l’état extatique que procure la prière.

LE DEVOIR, 2 septembre 2006, p.A4, Atteindre la paix cérébrale des carmélites, Une nouvelle neuropsychiatrie pour soigner la dépression.

LEWIS, E. et FERGUSON, T. La culpabilité, pour en finir avec la culpabilité et l’autopunition, Éd. Le Jour, 1992

LÜSCHER, M. Le test des couleurs de Lüscher, Avignon, Aubanel, 1973

LIPTON, B. La biologie des croyances, Éd. Ariane, 2013

MILLER, A. C’est pour ton bien, Paris, Aubier, 1983.

MILLER, A. L’enfant sous terreur, l’ignorance de l’adulte et son prix, Paris, Aubier, 1986.

MILLER, A. Le drame de l’enfant doué : les options de l’adulte, Paris, PUF, 1996.

MOODY, R, La vie après la vie : Ils sont revenus de l’au-delà, Éd. J’ai lu, 2017 

MONBOURQUETTE, J. Comment pardonner? pardonner pour guérir, guérir pour pardonner, Outremont, Novalis, 1992.

MONBOURQUETTE, J. Groupe d’entraide pour personnes en deuil, Outremont, Novalis, 1996.

MONBOURQUETTE, J. et D’ASPREMONT, I. Excusez moi, je suis en deuil, Montréal, Novalis, 2011.

MONBOURQUETTE, J. « Le Soi et ses messagers » in De l’estime de soi à l’estime du Soi, Montréal, Novalis/Bayard, 2003.

MORIN, M.-L. Pour une écoute en profondeur, la valeur fondamentale, Montréal, Médiaspaul, 2001.

OSER, F., GMÜNDER, R. et RIDEZ, L. L’homme, son développement religieux, Paris, Cerf, 1991.

ROGERS, C. Le développement de la personne, Paris, Dunod, 1976.

SALOMÉ, J. Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Paris, Albin Michel, 2004.

SHEBESTA, P. Le sens religieux des primitifs, Paris, Mame, 1963.

SIEGEL, B. L’amour, la médecine et les miracles. Paris. Éd. J’ai lu. 1990.

ST-ARNAUD, Y. Le dialogue pastoral, Ottawa, Novalis, 2005.

STEINER, C. Des scénarios et des hommes, Paris, EPI, 1984.

TANQUEREY, A. Précis de théologie Ascétique et Mystique, Tournaï, Desclée, 1924.

VANISTENDAEL, S. Résilience et spiritualité, le réalisme de la foi, BICE, Genève, Cahiers du bice, 2002.

VANISTENDAEL, S. La résilience et les surprises de Dieu, Genève, Revue Choisir, décembre 2005.

VANISTENDAEL, S. et LECOMTE, J. Le bonheur est toujours possible : construire la résilience, Paris, Bayard, 2000.

VERGOTE, A. Psychologie religieuse, Bruxelles, C. Dessart, 1966.