L'ASSOCIATION CANADIENNE DES INTERVENANTS PSYCHOSPIRITUELS
À LA DÉCOUVERTE DE LA PSYCHOSYNTHÈSE,
UNE APPROCHE FAVORISANT L''INTÉGRATION DE TOUTES NOS DIMENSIONS
Date de la formation : Les 4-5-6 octobre 2024 (formation de 15 heures)
Lieu : Manoir D’Youville, 498 Boulevard D’Youville, Châteauguay, Québec
Coûts : 290 $ membre (si inscrit.e avant le 20 septembre 2024);
325 $ membre (si inscrit.e au 20 septembre 2024, ou suivant)
325 $ non-membre
Problématique
En observant notre société actuelle, nous sommes saisis de constater comment la science et la technologie ont permis des avancements étonnants à bien des niveaux. Nous y voyons des réalités que nous aurions cru impossibles auparavant, comme la facilité dans les communications et le travail à distance. Ces possibilités créent aussi des problèmes, et, comme le souligne Paul St-Pierre Plamondon, le civisme tend à se dégrader. En effet, à travers les réseaux sociaux, on assiste à des conflits de taille entre les libertés individuelles et les intérêts communs, et tout un chacun, sous le couvert de l’anonymat, peut laisser libre cours à ses opinions souvent teintées d’émotions fortes telles que la haine et le mépris. Nous y voyons même de l’intimidation, des vols d’identité, des fraudes de tout acabit, et ce, sans craintes de représailles. Même nos réseaux d’informations dits fiables, qui nous informent de ces réalités, donnent un portrait plutôt négatif du monde. Et l’arrivée de l’intelligence artificielle fait craindre le pire quant à la préservation de l’humain et de l’humanité. Nous remarquons chez nos proches et nos aidés davantage d’états anxieux et dépressifs d’où s’ensuivent trop souvent isolement, désespérance, suicides ou homicides.
En même temps, ces mêmes réseaux sociaux permettent de répondre à des désirs humains élevés et fondamentaux, comme les besoins d’appartenance, de vivre-ensemble et de quête de sens. Par exemple, le vécu partagé sur les applications de communications lors de l’éclipse solaire du 8 avril 2024 et les rassemblements organisés à partir d’eux principalement, ont fait dire à Philippe Mercure de La Presse+ que l’événement a permis une communion collective. Boukar Diouf, dans le même journal renforce ce sens donné en parlant d’un sentiment de communion qui nous rassemble. Et, autour du même événement, l’éloge que Pierre Houde faisait aux funérailles de son frère Paul qui s’intéressait aux éclipses, ouvrait à des perspectives universelles en disant que ce n’était pas par hasard que ces événements, l’éclipse et le décès de son frère, arrivent en même temps ! Il soulignait ne pas vouloir vendre de la spiritualité, en y ajoutant un « toutefois ». Intéressant!
Justement, on ne sait plus comment parler de spiritualité. Ce terme fait aujourd’hui référence à des réalités très variées allant de techniques de détente à des courants philosophiques et même religieux. Sur le net, se multiplient des influenceurs et influenceuses qui offrent chacun et chacune des chemins de salut. La personne est laissée à elle-même, interpelée dans ses fondements tant physiques que psychologiques, spirituels, philosophiques, moraux et religieux. Ainsi, tout peut être remis en doute ou peut devenir sacré ! La situation aussi chaotique qu’elle puisse paraître nous confronte à des questions fondamentales :
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Qu’est-ce qu’une personne humaine ?
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Qu’est-ce que la spiritualité ?
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Comment la reconnaître et comment l’écouter sans orienter ?
Enfin, y a-t-il encore des modèles de la personne qui puissent servir de guides dans l’intervention d’aide et qui tiendraient compte aussi du spirituel ?
Besoins
La problématique a tenté de tracer un portrait succinct de la société contemporaine. Elle permet de mettre en évidence les besoins ressentis par des intervenants dans les domaines d’interventions psychologiques et sociaux. On a besoin de se référer à un modèle de la personne humaine qui intègre la dimension spirituelle et transcendante. On recherche une meilleure compréhension de la source unificatrice de la personnalité, une approche qui en privilégie l’intégration de toutes ses dimensions. On a besoin de bien situer la spiritualité dans ce contexte, d’apprendre à la reconnaître en soi et dans les autres afin de pouvoir les soutenir dans la voie de l’intégration et du dépassement dont elles sont porteuses. En conséquence, on a aussi besoin de moyens et de techniques qui permettent une écoute et une intervention efficace et ce, tant pour les professionnels de la santé que pour les personnes intervenant dans les milieux de l’aide, de l’accompagnement, de l’enseignement… C’est en partie à ces besoins que l’activité de formation proposée tente de répondre.
Pédagogie
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Exposés théoriques et interactifs, présentations imagées en Powerpoint
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Échanges, discussions dirigées, clarifications de concepts de l’approche et de ceux relatifs à la dimension spirituelle
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Expérimentation de techniques proposées par l’auteur de l’approche, utilisant l’expérience personnelle ou professionnelle aux fins d’apprentissage
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Activités de synthèse et d’intégration
Clientèle
Cette activité s’adresse aux psychologues et psychothérapeutes, à tous les intervenantes et intervenants des milieux de la santé et des services sociaux, aux accompagnatrices et accompagnateurs psychospirituels et aux thérapeutes en relation d’aide qui ont le goût d’aider les personnes, avec plus d’aisance, dans l’intégration de toutes leurs dimensions, y compris leur dimension spirituelle.
Durée de la formation
15 heures réparties tout au long du week-end selon la grille ci-dessous :
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Vendredi après-midi, de 14h à 17h30 – Présentation de l’auteur de la Psychosynthèse ; exposé théorique et interactif sur l’ensemble du modèle proposé par cette approche ; expérimentation.
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Samedi matin, de 9h à 12h – Expérimentation, contenu théorique et atelier.
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Samedi après-midi, de 14h à 17h30 – Contenu théorique et atelier.
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Samedi soir, de 19h30 à 21h30 – Expérimentation d’une technique proposée par l’auteur et reliée à l’intégration de l’approche et discussion dirigée.
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Dimanche matin, de 9h à 12h – Contenu théorique, activité synthèse et intégration.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, les participant.e.s :
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Auront situé la Psychosynthèse dans ses origines et pourront faire des liens avec la psychologie humaniste/existentielle
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Auront acquis des connaissances relatives à ce modèle anthropologique qui inclut la dimension spirituelle de la personne
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Auront expérimenté en exercices certains concepts de base de la Psychosynthèse tels, « Je », conscience et volonté, sous-personnalités, processus d’identification et de désidentification
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Auront pratiqué, par le biais des exercices proposés, leur propre démarche d’intégration d’une sous-personnalité
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Pourront reconnaître des éléments du modèle à l’intérieur d’une situation vécue ou d’une intervention
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Auront distingué une psychosynthèse personnelle et une psychosynthèse transpersonnelle ou spirituelle
Attestation
Une attestation de participation de 15 heures sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
À noter : La formation sera basée principalement sur les livres de Roberto Assagioli, l’auteur de la Psychosynthèse, décédé en 1974.
Vendredi le 4 octobre 2024
Session 1 (après-midi de 14h00 à 17h30)
Première partie (1 h)
Présentation de Roberto Assagioli (Assagioli, 1997, p. 11-18, 279-282 ; Pelletier, 1996, p. 23-37)
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Histoire, apparition et évolution de la Psychosynthèse
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Roberto Assagioli, l’homme, le psychiatre
Deuxième partie (2,5 h)
Présentation des principaux concepts de la Psychosynthèse (Assagioli, 1997, p. 26-42 ; Morin, 2001, p. 135-166, 245-262 ; Ferrucci, 1985, p. 52-80)
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Nature de la personne par la présentation des dimensions de la psyché avec le diagramme de l’œuf d’Assagioli : présentation imagée, en Power Point, accompagnée d’exercices progressifs vers la prise en conscience du vécu intérieur
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Sous-personnalités, exercice d’identification personnelle de l’une d’entre elles
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Devoir de soir/nuit :
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Poursuivre l’exploration de la sous-personnalité reconnue par la réflexion et l’accueil en douceur
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Samedi le 4 octobre 2024
Session 2 (samedi matin de 9h00 à 12h00)
L’acte de volonté (Assagioli, 1997, p. 120-134 ; Assagioli, 1993 ; Morin, 2001, p. 149-157 ; Ferrucci, 1985, p. 81-96)
Première partie (1 h)
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Retour sur la journée précédente et réponses aux questions s’il y a lieu
Deuxième partie (2 h)
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Poursuite de l’exercice sur les sous-personnalités, mise en évidence du processus d’identification et de désidentification ainsi que du rôle de la volonté dans ce processus
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Exposé sur la volonté, ses aspects, ses qualités son processus
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Atelier pour continuer l’intégration de l’approche présentée : une psychosynthèse personnelle
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Plénière.
Session 3 (samedi après-midi, de 14h00 à 17h30)
Vers une psychosynthèse transpersonnelle (Assagioli, 1997, p. 175-207 ; Morin, 2001, p. 145-149 ; Pelletier, 1996, p. 282-304)
Première partie (1 h)
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Expérimentation du Soi comme centre d’intégration dans le cadre d’une « imagerie mentale »
Deuxième partie (2,5 h)
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Retour sur l’expérience :
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Reconnaissance des moyens d’intervention utilisés dans l’expérimentation visant une psychosynthèse transpersonnelle / spirituelle, avec le Soi
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Plénière.
Session 4 (samedi soir, de 19h30 à 21h30)
Exercice d’harmonisation (Assagioli, 1997, p. 211-235 ; Saint-Arnaud, 2002, p. 181-186, 252)
Première partie (1 h)
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Expérimentation de l’utilisation d’œuvres musicales, pour favoriser l’intégration et l’harmonisation des dimensions de la personne, technique suggérée par Assagioli
Deuxième partie (1 h)
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Échange dirigé, conséquent à l’expérimentation.
Dimanche 6 octobre
Session 5 (dimanche matin, de 9h00 à 12h00)
Synthèse et intégration
Première partie (1,5 h)
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Retour sur le contenu de l’atelier à partir des questions en suspens, des données retenues les plus significatives et de leur application autant sur un plan personnel que professionnel
Deuxième partie (1,5 h)
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Activité de synthèse et d’intégration :
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Petits groupes et plénière
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Conclusion et évaluation
BIBLIOGRAPHIE
ASSAGIOLI, Roberto (1993). L’acte de volonté. Traduction initiale de Paul Paré (1987), Préface de Y. Saint Arnaud, Montréal, Centre de psychosynthèse de Montréal inc., 180 pages et 5 Annexes.
ASSAGIOLI, Dr Roberto (2011). Psychosynthèse. Principes et techniques. Traduction par Maria Panizza, Paris, Desclée de Brouwer, (Dépôt légal juin 1997), 286 p.
ASSAGIOLI, Dr Roberto (1992). « Jung et la psychosynthèse », Revue Intégration, Centre d’intégration de la personne, Québec.
CRAMPTON, Martha (1977). « Psychosynthèse. Aspects-clés de la théorie et de la pratique », Institut Canadien de Psychosynthèse, Montréal, texte tiré de WEISER, J. et YEOMANS, T. (1985, en français), révisée par André Paré, Readings in Psychosynthesis : Theory, Process, and Practice, The Ontario Institute for Studies in Education, Traduit avec la permission des éditeurs. Une traduction de Paul Paré, révisée par André Paré.
FERRUCCI, Piero (1985). La Psychosynthèse. Guide conceptuel et pratique de réalisation du Soi. Montréal, Éditions du Centre de Psychosynthèse, 275 p.
MACVOCAR, Joan A. (1992). « La théorie constructiviste du développement et la psychosynthèse », Revue Intégration, Centre d’intégration de la personne, Québec inc.
MORIN, Marie-Line (2001). Pour une écoute en profondeur. La valeur fondamentale, Montréal, Médiaspaul, 336 pages, p. 133-166, et
p. 245 à 302.
PELLETIER, Pierre (1996). Les thérapies transpersonnelles, Fides, 474 pages.
PRONOVOST, L, (2012). Accompagner l’autre dans la souffrance : une expérience de relation et de croissance, document inédit, Sherbrooke, Québec, Canada.
SAINT-ARNAUD, Yvon (2002). La guérison par le plaisir, Ottawa, éd. Novalis, Université Saint-Paul, 656 pages, p. 429 à 440,
p. 181 à 186, p. 462 à 496, p. 472 à 592.
SAINT-ARNAUD, Yvon (1993). « La psychosynthèse peut-elle nous préparer à mieux vieillir? », Conférence au Centre de Psychosynthèse de Montréal inc., le 7 avril 1991.
VARGIU, James G. (1991). « Les subpersonnalités », Revue Intégration, Centre d’intégration de la personne, Québec.
SAINT-ARNAUD, Yvon. La volonté. Conférence non datée et consignée par l’APPC (Association des Psychothérapeutes Pastoraux du Canada), devenue l’ACIP (Association canadienne des intervenants psychospirituels).