CONFÉRENCIÈRE ET

CO-FORMATEURS

MARIE PAPINEAU, PhD

 

Marie Papineau a complété son doctorat en psychologie à Palo Alto University en Californie en 1991. Elle offre des services de psychothérapie adulte en bureau privé depuis plus de trente ans et est professeure agrégée au département de psychologie à l'Université de Sherbrooke depuis 2002. Ses recherches scientifiques ont porté principalement sur les facteurs de risque reliés au développement de l'épuisement professionnel. Elle supervise plusieurs professionnelles et professionnels qui font de la psychothérapie et de l'accompagnement au privé et dans des organismes communautaires. 

Louise Pronovost et Alain Houle assureront les activités d'intégration clinique de façon à : 

  • susciter les questions et les réflexions;

  • favoriser les dialogues (petits et grands groupes);

  • partager les pistes d'observation de la problématique et les expériences d'interventions cliniques;

  • stimuler la synthèse des acquis.

LOUISE PRONOVOST, PhD

Louise Pronovost est professeure titulaire retraitée de l'Université de Sherbrooke. La relation a toujours été et demeure au centre de sa pratique et de ses réflexions. Formée à l’école de la psychologie humaniste, elle est aussi psychosynthésiste (Psychosynthèse, approche mise au point par R. Assagioli) et andragogue (éducation des adultes). Elle s’intéresse à l’intégration de toutes les dimensions de la personne tant sur le plan psychologique que spirituel et religieux. Au cours de sa carrière, elle a enseigné dans le cadre de programmes universitaires de formation professionnelle et a fait de nombreuses communications et  interventions dans divers milieux de la santé. Elle a pratiqué en tant que psychologue et psychothérapeute jusqu’en avril 2017. Présentement, l’accompagnement et le ressourcement psychospirituels demeurent ses champs d’intérêt. Enfin, elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des intervenants psychospirituels (ACIP).

ALAIN HOULE, tcf, psychothérapeute

M. Houle est psychothérapeute et membre de l’ordre des thérapeutes conjugaux et familiaux. Il fut tout d’abord éducateur spécialisé en centre d’accueil puis enseignant auprès d’enfants en difficultés relationnelles. Suite à l'obtention d'un diplôme en théologie, il a fait une maîtrise en counselling pastoral à l’Université St-Paul d’Ottawa et est gradué en anthropologie spirituel au 3ième cycle à l’Université de Sherbrooke. Enfin, il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des intervenants psychospirituels (ACIP).