CONFÉRENCIER - FORMATION-OPQ-OTSTCFQ D'OCTOBRE 2022

Les 14, 15 et 16 octobre 2022


L'INTÉGRATION DES BLESSURES PAR LE SYMBOLE EN ANTHROPOLOGIE SPIRITUELLE

Formation en psychothérapie symbolique avec Yves Bécotte,
M.A. (counseling individuel et matrimonial) Université Saint-Paul (Ottawa)

Yves Bécotte, est thérapeute conjugal et familial (OTSTCFQ), psychothérapeute. Il est aussi membre de l’ACIP et fait partie de son conseil d’administration. Son champ d’intérêt est l’accompagnement psychospirituel des personnes : comment l’histoire personnelle, la relation aux autres et la relation avec le Tout Autre sont fondamentales dans le processus de croissance humaine. Il exerce la psychothérapie individuelle et de couple à son bureau privé depuis 1996.

Spécialiste au niveau du deuil, il est psychothérapeute aux soins palliatifs de l’hôpital Ste-Croix de 1998-2022. Depuis 2001, il travaille en étroite collaboration avec la Fondation René-Verrier ayant pour mission de soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Il a animé différents ateliers, donné des conférences et il continue d’offrir le soutien à domicile pour les personnes atteintes de cancer. Il a publié un article dans Le Médecin du Québec, volume 39, numéro 8, août 2004 ; « Les pièges de la souffrance » et en 2015 il a publié le livre : Comment se découvrir en profondeur par le symbole : Concepts et outils pratiques (Québec, A3Brins, 2015).