top of page

 

FORMATION ANNUELLE-OPQ 2024

Les  4-5-6 octobre 2024

À LA DÉCOUVERTE DE LA PSYCHOSYNTHÈSE,
UNE APPROCHE FAVORISANT L'INTÉGRATION DE TOUTES NOS DIMENSIONS

 

 

CONFÉRENCIÈRES

 

​​Isabelle Fournier-Courcy, M.A., Thérapeute conjugale et familiale, Psychothérapeute, Membre OTSTCFQ #FOUI 12/05/250TCF, Permis #60217-12

Durant les dernières années de sa carrière de trente ans en enseignement au niveau du secondaire et dans les années qui ont suivi, elle a complété des études en Anthropologie spirituelle, en Counseling pastoral et en Counseling pastoral conjugal et familial, à l’Université de Sherbrooke, pour ensuite exercer la psychothérapie en pratique privée auprès des individus, des couples et des familles. En 2001, elle a ouvert un centre regroupant des professionnels de la santé, centre dont elle a assumé la gestion jusqu’en 2021. Entre 2000 et 2008, et en 2012, elle a été chargée de cours à la Maîtrise en Anthropologie spirituelle et superviseure pour les étudiants en Counseling pastoral à l’Université de Sherbrooke, et de 2008 à 2020, elle a enseigné au Centre Le Pèlerin, aux étudiants au Certificat en Accompagnement spirituel. Le plein épanouissement de chacune et de chacun dans toutes ses dimensions est devenu sa valeur de fond, c’est pourquoi elle désire transmettre avec plaisir cette approche pour les personnes qui sont en quête de leur plein épanouissement et de leur bonheur et qui désirent aider les personnes rencontrées, dans leur propre quête.

Louise Pronovost-Tremblay, Professeure retraitée, Département de psychologie, Université de Sherbrooke

 

 

 

 

 

 

 

Louise Pronovost-Tremblay a été psychologue et psychothérapeute de 1978 à 2017 (no. de permis, 02397-78). Elle été Professeure à l’Université de Sherbrooke de 1978 à 1995 au Département des sciences infirmières puis au Département de psychologie de 1995 à 2001, département dont elle a assumé la direction de 1996 à 1999. Par la suite elle est revenue œuvrer à la Faculté de théologie de la même université dans le cadre des programmes en Anthropologie spirituelle et en Counseling pastoral. Elle a fait de nombreuses interventions et donné des communications dans divers milieux de la santé. En plus de sa formation universitaire, elle s’est formée en Psychosynthèse (École de Psychosynthèse Roberto Assagioli de Montréal 1981-1985). Elle a ensuite œuvré pendant plus de 10 années dans les programmes de formation destinés à divers intervenants de la santé, de l’enseignement et des services sociaux au sein du Centre de Psychosynthèse de Montréal et du Centre de Psychosynthèse de l’Estrie. La relation a toujours été et demeure au centre de sa pratique et de ses réflexions. L’accompagnement et le ressourcement demeurent un champ d’intérêt. Il est aussi à noter qu’elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne des intervenants psychospirituels, l’ACIP, dont elle a assumé la présidence de 2019 à 2022.

Photo-Louise Pronovost-6_2024mai23.jpg
bottom of page